Eco-pâturage sur l’EHPAD du Larmont (Doubs – 25)

France Clôture Environnement, toujours à la recherche de techniques innovantes pour satisfaire les exigences environnementales de ses clients (objectif Zéro-Phyto…) et réaliser ses activités de création et d’entretien d’espaces verts dans les règles de l’art, se lance dans l’aventure de l’éco-pâturage !

En effet, l’entreprise s’est dotée d’un cheptel de 9 brebis solognotes. Race rustique et attachante, la brebis solognote revient de loin ! Autrefois très appréciée dans les pâtures, sa population a chuté au moment du déclin du pastoralisme. Son caractère facile, sa résistance aux intempéries et aux maladies, sa bonne condition physique (c’est une excellente marcheuse !) et ses rares refus en termes de nourriture (elle mange de tout !), font d’elle la parfaite ambassadrice de l’éco-pâturage !

20160919_140927

Brebis sur l’EHPAD du Larmont – Doubs

Cette race fait actuellement l’objet d’un plan de sauvegarde par l’organisme de sélection GE.O.DE (Génétique Ovine et Développement, agréé par le Ministère de l’Environnement), qui supervise un programme d’élevage national.

Redoutables contre les plantes invasives, les brebis seront très utiles pour la tonte et l’entretien des espaces verts des collectivités, des particuliers et des entreprises, mais également pour venir à bout de l’Ambroisie et de la Renouée du Japon !

Le premier point de chute de nos brebis se situe sur les vastes pelouses de l’EHPAD du Larmont, à Doubs près de Pontarlier (25). L’arrivée de ces paisibles voisines laineuses n’a laissé aucun des occupants de l’EHPAD insensible (voir l’article de l’Est Républicain ci-dessous).

Cliquez ici pour lire l’article de l’Est Républicain !

20160914_155209

Publicités